Pourquoi avoir une
assurance vie après 50 ans?

Vous avez atteint la cinquantaine... Est-ce le moment de prendre une assurance vie ou est-il trop tard?

Le montant d'assurance qui est versé à votre décès est libre d'impôt.

 

Pour remplacer l'assurance collective 

Il n'est pas rare qu'un régime d'assurance collective comprenne un volet assurance vie dont le montant assuré est calculé selon un pourcentage de votre salaire. Une fois à la retraite, vous pourriez perdre cette assurance vie. Pourquoi ne pas profiter del' occasion pour revoir vos protections actuelles d'assurance vie? Ainsi, vous aurez la certitude d'avoir les protections nécessaires pour l'avenir. 

Pour ne pas léguer vos dettes 

À votre décès, la succession devra couvrir bien des frais, en plus des frais funéraires: 

•    prêt hypothécaire;

•    cartes de crédit;

•    marge de crédit;

•    impôt;

•    frais de notaire;

•    etc.

Avec une assurance vie, vous éviterez de léguer à vos héritiers des dettes qu'ils devront rembourser bien avant que la succession soit réglée ( cela peut prendre plusieurs mois, voire plus d'un an). Avec le montant libre d'impôt que recevront les bénéficiaires de votre assurance vie, ils pourront maintenir leur niveau de vie. 

Pour l'héritage 

Pour plusieurs retraités, le désir de laisser un héritage est une partie importante de leur plan financier. Que ce soit vos proches ou une œuvre de bienfaisance qui en profitent, il existe de nombreux avantages à leur léguer une partie de vos actifs à votre décès par l'entremise d'une assurance vie. 

 

Le montant d'assurance qui est versé à votre décès est libre d'impôt. Les bénéficiaires n'auront pas à l'inclure à leurs déclarations de revenus et à le considérer comme un revenu. 

 

De plus, si vous faites un don à une œuvre de bienfaisance, la succession peut recevoir un crédit d'impôt pour don. Ce crédit peut être utilisé pour réduire l'impôt sur le revenu lors des dernières déclarations de revenus. 

Une assurance vie avec valeur de rachat peut également vous permettre d'accéder à vos fonds pour financer un projet ou pour faire face à un imprévu. 

 

Pour profiter de votre bonne santé 

Plus on est jeune et en bonne santé, plus il est avantageux de prendre une assurance vie. Votre prime peut alors être moins élevée. De plus, vous courez moins de risque de voir votre demande refusée pour des raisons de santé. 

N'attendez pas de souffrir d'une maladie pour ajouter une assurance vie à votre portefeuille. A ce moment-là, il est souvent trop tard.

Pour un dernier sprint d'épargne

Vous avez cotisé le montant maximum à votre REER et votre CELI en vue de votre retraite? Alors, l'assurance vie universelle peut être une stratégie de placement pour investir davantage à l'abri de l'impôt.

Parlez-en à un conseiller 

Pour vérifier quel type d'assurance vie vous convient le plus, rencontrez votre conseiller en sécurité financière. Il évaluera vos besoins et sera en mesure de déterminer quel est le montant d'assurance optimal pour vous. 

Serge Paquette / Sans frais : 1 844. 592.7388

Sources

Cet article provient du magazine Virage/ Été 2020